Collection T. - Tea Shop, vente en ligne de thés, grands crus, rooibos et thés parfumés. Livraison offerte à partir de 40€ d'achat

Dégustation du Pointe d'Or, Grand Cru du Yunnan

Publié le : 09/04/2019 18:37:14
Catégories : L'art du thé , Le thé et ses origines

Cette semaine, nous dégustons un grand cru du thé rouge (dit noir) chinois, le Pointe d’Or, récolté dans la célèbre région du Yunnan. Le Pointe d’Or, dont l’appellation complète est le Jin Ya Hong Cha est cultivé grâce à des plantations sauvages, à une altitude avoisinant les 3000m. Une cueillette se fait lors des premiers mois de printemps, à la main, et seuls les meilleurs bourgeons sont sélectionnés. Ce thé serait l’équivalent du thé blanc “Yin Zhen” ou Aiguilles d’Argent, de par son aspect duveteux et sa douceur en bouche. La couleur dorée des bourgeons, une fois séchés, rend ce thé particulièrement majestueux.

À première vue…

Ce thé se distingue par ses longs bourgeons torsadés et roulés. Les bourgeons sont entiers, et déploient un magnifique duvet doré, élégant et distingué. 

À l’odeur…

Les feuilles sèches libèrent un arôme boisé et caramélisé. Un doux parfum de miel se ressent, un soupçon de pêche de vigne et d’abricot apparaissent. Une fois infusé, le thé conserve son parfum incroyablement gourmand et mielleux.
Les senteurs fruitées sont légèrement noyées, pour laisser place à une senteur pyrogénée.

Dans la tasse…

La liqueur est de couleur brune, ambrée et éclatante.
Au goût, le thé est doté d’une rondeur gourmande et d’une longueur en bouche remarquable. Le parfum prononcé de miel donne un côté naturellement sucré au thé, et laisse peu de place à l’astringence. C’est le thé parfait pour les amateurs de grands crus doux, légers et gourmands.

Pour préparer le Yunnan Pointe d’Or :

Méthode “occidentale”:

Pour une théière de 500 ml, mesurer 7g du thé Yunnan Pointe d’Or. Rincer le thé une première fois en le laissant infuser 30 secondes puis jeter la première infusion. Infuser le thé à une température de 95°C pendant 4 minutes. Filtrer le thé et déguster !
Suivant cette méthode, on peut ré-infuser le thé 2 à 3 nouvelles fois.

Méthode traditionnelle:

Dans une petite théière de contenance 20cl (idéalement en terre cuite mais pas nécessairement), mesurer environ 7g du thé Yunnan Pointe d’Or (de façon à ce que le thé tapisse le fond de la théière). Chauffer l’eau à une température de 95°C puis rincer le thé une première fois en jetant la première infusion. Faire infuser le thé pendant 30 secondes, puis filtrer dans une verseuse ou dans une deuxième théière. Servir dans des petites coupelles en porcelaine et déguster !
Suivant cette méthode, vous pouvez ré-infuser le thé 5 à 7 nouvelles fois.

Ce thé rouge (dit noir) présente un avantage: Il est peu théiné et peut être dégusté tout au long de la journée, même le soir. Il est parfait pour se détendre et se faire plaisir en cas d’envies sucrées.

Disponible en 100g, 200g ou 300g

Produits associés

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire