Collection T. - Tea Shop, vente en ligne de thés, grands crus, rooibos et thés parfumés. Livraison offerte à partir de 40€ d'achat

Le thé Oolong: Origines et bienfaits

Publié le : 21/09/2018 10:51:48
Catégories : Le thé et ses bienfaits , Le thé et ses origines

Découvrons ensemble le thé Oolong, délicieux, onctueux et aux arômes subtils. Un thé délicat et merveilleux, qu'il vous est possible de déguster dans notre salon de thé à Collection T. Argout.

Quelle est la particularité du thé Oolong?

Le Oolong est un type de thé traditionnel semi-oxydé. Il est également surnommé le thé bleu-vert, à mi-chemin entre le thé noir, complètement oxydé, et le thé vert, non oxydé. Le thé Oolong contient moins de caféine que le thé noir, il est donc parfaitement adapté pour une infusion en fin de journée.

La production du thé Oolong est concentrée en Chine et à Taiwan mais il est également possible d’en trouver en Thaïlande. Comme les autres types de thé, les Oolongs varient naturellement selon la région où ils sont cultivés, ainsi que les différentes traditions de ces régions.

Où est cultivé le thé Oolong?

La célèbre région de Fujian en Chine, également connue pour la production de thés verts et blancs, est l'une des principales zones de plantation.
Elle est renommée pour la culture de grands Oolongs comme le Da Hong Pao, le thé le plus cher au monde. Les montagnes Wuyi, à Fujian, sont l’une des premières régions à produire le thé Oolong. Les feuilles des Oolongs produits à Wuyi sont roulées en longueur et légèrement plus grillées que les Oolongs d’Anxi.

• Dans la même région de Fujian, le Xian d'Anxi est une autre zone qui produit des variétés d’Oolong. Les Oolongs d'Anxi seront grillés et roulés en petites billes. Le thé Tie Kuan Yin << Déesse de Fer >> est d’ailleurs très connu de cette région. 

• Le Feng Huang Dan Cong ou Pheonix Oolong, un Oolong sombre oxydé à 60%, est produit à Guangdong en Chine. Ce thé n’est pas des plus connus parmi les Oolong malgré un bouquet arômatique des plus intriguants. Il est néanmoins très apprécié des experts en quête d'arôme fruité et fleuri. 

Taiwan, autrement appelé Formose, cultive le thé Oolong avec un excellent savoir-faire, qui tient ses origines de la production chinoise d'Anxi. Les premiers théiers avaient été importés du Xian d’Anxi, et les thés Oolong produits par la suite varient selon les altitudes et la géographie des plantations. Parmi ces thés, nous apprécions le Ha Li Shan, notre préféré, mais aussi le Jin Xuan, ou encore le Dong Ting. La particularité de ces thés réside dans leur degré d'oxydation, qui est beaucoup moins élevé que celui du Feng Huang Dan Cong par exemple, et qui donne une liqueur claire et un aspect "vert" au thé. 

Pourquoi boire du thé Oolong?

• Le thé Oolong favorise la perte de poids en activant certains enzymes qui interagissent avec les cellules de graisse et qui améliorent leur fonctionnement. 

• Le Oolong est un puissant antioxydant. Il permet de réguler le diabète et avec une consommation régulière, ce thé prévient même les cancers.  

• Il aide à combattre l’eczema et autres sensibilités de la peau. 

• Le thé Oolong permet également d’évacuer le stress, de se relaxer et d'avoir un meilleur mental sur le long terme.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire