Collection T. - Tea Shop, vente en ligne de thés, grands crus, rooibos et thés parfumés. Livraison offerte à partir de 40€ d'achat

Bien conserver son thé

Publié le : 23/08/2016 18:02:51
Catégories : L'art du thé

La qualité de votre thé va dépendre de plusieurs facteurs :

- L'air -

L’air poursuit l’oxydation des feuilles de thé, accentuée par la lumière et la chaleur, ce qui va rendre votre thé fade.

- La lumière - 

La lumière favorise aussi l’oxydation des feuilles. De plus, si les feuilles de thé sont exposées à la lumière, celles-ci vont perdre de leur saveur et de leur couleur.

- L'humidité -

Généralement, les feuilles de thé absorbent l’humidité ambiante ce qui va favoriser leur fermentation et modifier leur parfum.

- La chaleur - 

Les feuilles de thé ont tendance à se dessécher et perdre de leur saveur si ces dernières sont exposées à des températures élevées.

C'est pourquoi il est fortement conseillé de conserver ses feuilles de thé dans une boîte hermétique et opaque, dans un endroit frais et sec, à l'abri du soleil ! :-)

La durée de conservation

La durée de conservation va dépendre du type de thé. Généralement, les thés perdent de leur parfum et de leur fraicheur avec le temps, à l’exception des thés sombres et des Pu Er qui eux, se bonifient avec le temps.

6 mois – 1 an

Thés verts, thés parfumés, thés oolongs (peu oxydés)

1 an :

Thés noirs, thés blancs, thés oolongs, rooibos

Plus d’1 an :

Pu Er, thés oolongs (très oxydés)

Bon à savoir !

Il est tout à fait possible de consommer du thé après sa date limite d’utilisation optimale (DLUO) car les feuilles de thé sont des denrées non périssables.En revanche, les thés qui ont été longuement conservés perdront forcément un peu de leur saveur.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire